Le Shiatsu

Pour la tradition médicale énergétique chinoise, le corps humain est sillonné de méridiens à travers lesquels s’écoule une énergie « le ki ».

Cette énergie « ki » mise en évidence scientifiquement par les recherches sur l’acupuncture alimente les différents organes au même titre que le sang ou l’influx nerveux. Lorsque l’écoulement du « ki » est régulier, notre organisme est en bonne santé ; s’il y a stagnation, c’est le début des troubles fonctionnels, c’est-à-dire de tous les petits ennuis digestifs, circulatoires… qui évoluent à terme vers la maladie.

Rétablir le bon équilibre du système d’énergie « ki » par une action manuelle qui repose sur le principe de tonification dispersion est le but du shiatsu.

Le shiatsu s’attache au traitement de l’individu dans son ensemble et non à la suppression momentanée de tel ou tel trouble par simple pression du doigt.

Relation non verbale basée sur l’écoute corporelle, le shiatsu consiste concrètement à appliquer des pressions des mains, des doigts et des pouces et à effectuer des mobilisations articulaires et des étirements sur le trajet des méridiens.

À qui s’adresse le shiatsu ?

Pour tous, d’une manière générale les stimulations shiatsu favorisent la détente musculaire, la circulation sanguine et lymphatique. Elles dénouent les blocages énergétiques, dynamisent l’activité des fonctions organiques, libèrent les tensions et les émotions inscrites dans notre corps. Par conséquent, le shiatsu aide au rétablissement des capacités naturelles d’adaptation et d’autodéfense de l’organisme. Il rétablit et entretient le dialogue souvent interrompu entre le corps et le psychisme.

Pour les sportifs, le shiatsu permet de réharmoniser l’équilibre tensionnel musculo-squelettique trop sollicité pendant le sport par la répétition ou l’intensité des gestes, de réguler la tension nerveuse avant ou après une compétition, une rencontre importante, d’accroître la vitesse de récupération, d’optimiser les capacités et le potentiel énergétique.

Tel que nous la pratiquons, c’est une méthode de rééquilibrage physique et énergétique, une méthode de bien-être. Il n’est pas besoin d’avoir une affection ou une douleur pour s’offrir une séance de shiatsu. C’est une attention portée à soi pour se maintenir en santé.