kinomichi-1

Le Kinomichi®

C’est dans la perspective de la construction de l’être et de l’épanouissement de l’individu que se situe la recherche de Masamichi Noro ; créateur du Kinomichi®. Sa méthode énergétique associe donc au travail corporel une dimension relationnelle : la rencontre avec le partenaire à travers le contact et la perception réciproque de sa pleine présence.

Puisant aux sources des traditions gestuelles du Japon et des conceptions du corps en mouvement développées en Europe à la fin du XXe, le créateur du  Kinomichi® a substitué au principe strictement martial d’attaque défense, celui de contact avec soi, avec le sol, mais surtout contact avec un partenaire.

De ceci naissent des mouvements amples, dynamiques et harmonieux où plaisir et joie se mêlent. Ces mouvements que l’on va découvrir en rythme tantôt lent, tantôt dynamique, toujours en ouverture sont inspirés par la spirale. Il en résulte une grande fluidité qui contribue largement au plaisir d’entrer dans des tourbillons d’énergie et de souffle.

Cette recherche d’expansion incite autant à s’élever dans sa verticalité qu’à s’ancrer au sol, de même qu’à retrouver la satisfaction de bouger en contact avec d’autres dans une ouverture corporelle pleine de richesse.

Par une pratique rigoureuse et régulière, le Kinomichi® ouvre à une recherche fine de la réalité corporelle de chacun. Il se veut donc une recherche de l’harmonie, une exploration de nos possibilités de mouvements, de souffle, de rythme, et de plaisir. Il développe l’étirement dans la spirale, affine les perceptions et tonifie le corps selon les lignes de force terre-ciel.